Future Is Closer Than It Appears

Il y a un peu plus d’un an, je terminais Golden Lowness et rangeais mon Mac au placard pour investir une part de mon temps dans la revalorisation d’ordinateurs de seconde main.

J’ai toujours perçu la communication d’Apple comme dérangeante: je ne me reconnais pas dans leurs publicités, n’ai jamais été fan de leur design et n’ai aucune confiance en leur éthique, si tant est qu’ils en aient une.

Bref, je ne pouvais pas décemment continuer à utiliser un MacBook…

J’utilise maintenant uniquement des ordinateurs d’occasion, généralement mis au rebut par l’administration après quatre ans d’utilisation. Ces ordinateurs sont revalorisés par Itopie – une coopérative Genevoise qui se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne – et pour peut qu’on y installe Linux, ils sont encore tout à fait performants, même pour une production musicale.

« Future Is Closer Than It Appears » signifie pour moi qu’il faut changer les choses maintenant et pas qu’en surface. Changements qui ne s’accompagnent pas forcément d’une perte de confort comme on a tendance à le penser: Ma démarche pour réduire drastiquement ma consommation d’appareils électroniques ne m’a en rien freiné dans mes activités musicales.

La période de transition entre Mac et Linux pendant laquelle j’ai recréé mes sons et restructuré mon set de concert dans Bitwig Studio (en remplacement d’Ableton Live) a également été l’occasion d’évoluer artistiquement et ma nouvelle boite à riddim étant pleine, je peux dès maintenant en laisser déborder un peu dans vos oreilles…

Publié le